Les ORIGINES

===========

L'ensemble des spécialistes s'accorde à dire que les danses country trouvent leur racines dans les danses traditionnelles européennes. Elles n'ont d'ailleurs pris le nom de "country" que dans les années 1980 aux Etats Unis. Le terme "country & western dance" souvent abrégé en "country" est apparu en référence à la musique du même nom. Jusque là on parlait de folk dance notamment dans les journaux.

 

Les colons

Les premiers migrants venus d'Europe au tout début du XVII siècle avec leur danses et leurs instruments avaient certes d'autres préocupations que de danser. La survie était l'affaire de tous les instants. La danse, cependant source de distraction fut une activité pratiquée très tot au Texas et dans les états frontaliers. 

Elles étaient pour ces hommes et ces femmes à la vie rude, exilés loin de chez eux, l'occasion de se réunir et de se divertir. L'universalité du language de la musique et de la danse estompant la diversité de leurs origines sociales et géographique, cette activité partagée, festive et conviviale a été un l'un des fondements d'une identité communautaire.

 

Plus tard, la musique et les danses afro-américaines apporteront un renouveau dont s'emparera la jeunesse, noirs et blancs confondus. Ces danses swing et la musique de jazz qui les accompagne s'étendront au reste du monde après la seconde guerre mondiale avec le succès que l'on sait.

 

Aux Etats unis, danses traditionnelles et danses swing auxquelles viendront s'ajouter des danses importées d'Amérique du Sud, cohabiteront et s'influenceront, s'enrichissant mutuellement dans un melting-pot de pas et de sonorités, précurseur d'un futur mixage social.

 

A partir des années 60, le twist, les fad dances et le charleston ouvriront la voie à la line dance, déjà annoncée par certaines danses swing.

 

Fruit du hasard et de la nécessité, l'Amérique des années 1980 se veut profondément attachée à ses origines. Aussi retrouve-t-elle au travers de ses dances traditionnelles et de la musique country qui leur est attachée, ses valeurs de rusticité, de simplicité, et de convivalité.

Les simples valses et autres danses qui par le passé avaient fait leur preuve aurpès des premiers texans en les faisant danser mais occultés pendant des années ressurgissent sous les appellations de danse "country western " ou "cowboy".Les danseurs commencent à découvrir avec bonheur les danses partner, le two-step..Ces danses de couple "western style" répondent à un besoin largement ressenti de diversification. Elles apportent beaucoup de plaisirs nouveaux à ceux qui les pratiquent sans pour autant renoncer à leur premier amour : la danse en ligne. 

 

 

Pour  les danseurs country, pas question de danser sur autre chose que de la country music, ni de quitter leurs boots et leur Stetson par fidélité aux valeurs qu'elle représente. Car cette pratique n'est pas que de la danse. Venue des Etats Unis elle en véhicule l'histoire. Une histoire devenue Légende ou se mêlent colons, trappeurs, cowboys et indiens dans un univers d'aventure, de courage et de liberté. Ce que découvrent ses danseurs - libres de danser seuls et cepedant unis - c'est le sentiment de partager une même culture, les mêmes valeurs.

 

  A partir de 1968 les premières line dances :

===============================

- "30 something" (Angleterre, 1968)

- "Electric slide" (New York 1976)

- "Texas Freeze" (USA entre 1974/1978)

- "Tush Push" (USA vers 1977)

 

[L'esprit des danses country & western de Anne Guegan  aux éditions saint-léger]